ORGANISATION

Ma routine matinale, toutes ses étapes

J’ai décidé de me lever à 6h pour reprendre un rythme de vie normal. 6h parce que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. L’objectif est de rester motivée malgré une situation compliquée, de continuer les efforts, de ne pas arrêter ni d’espérer ni de rêver. 

Pour démarrer chaque journée, une routine matinale bien rodée s’impose, car sans rythme, c’est la cacophonie ! Je sais qu’habituellement le mot “routine” a une connotation plutôt négative. Dans mon cas, elle fait valeur de constance sur laquelle je peux me rattacher. 

L’idée est simple, commencer la journée sur le bon pied. Pour cela j’ai choisi d’y intégrer des éléments, connus, pour être bénéfiques et efficaces. Je dois réveiller mon corps et mon esprit, me sentir bien dans ma peau, avoir un état d’esprit positif et être prête à conquérir le monde

Je choisi 6h, car je me suis calée sur l’heure à laquelle, la plupart des gens, commencent à travailler, qui est 9h du matin. Mon but est de pouvoir prendre le temps de faire les choses et prendre le temps de faire plein de choses. En général les lève-tôt se réveillent à 5h du matin. En comptant 1h de trajet pour aller travailler, cela donne une routine matinale de 3h. Je n’ai pas d’obligation et donc pas de trajet le matin. Je peux décide de décaler mon réveil d’une heure.


LES DIFFERENTS ELEMENTS DE MA ROUTINE MATINALE

Boire un verre d’eau

 Tout le monde sait que boire beaucoup d’eau est très important pour la santé. Il semble que beaucoup de gens s’accorde à dire que boire un verre d’eau, dès le réveil, serait une très bonne habitude. Cela permettrait de réhydrater les organes, éliminer les toxines et améliorer les fonctions du système digestif. Dans tous les cas boire une grande quantité d’eau apporte énormément au niveau de la santé. Voici un article qui vous donnera toutes les informations sur l’eau ses bienfaits et sa consommation ici

Ranger ma Chambre 

Ma chambre constitue l’espace où je passe 80% de mon temps quand je suis chez moi. Il est donc important que cet espace soit rangé. Avoir un environnement propre et ordonné permets d’avoir l’esprit plus clair et rend plus productif. Pour moi ranger ma chambre revient à : ouvrir la fenêtre pour aérer, faire mon lit, ramasser tout ce qui traîne et le remettre à sa place ainsi que passer un coup de balai, car mes cheveux envahissent rapidement le sol. Le bonus c’est qu’après avoir fait cela on a cette sensation d’avoir été un tout petit peu productif. 

Faire du sport ou des étirements

Le but de cette action est d’activer le corps, de simples étirements suffiraient. Chacun y va de sa méthode, mais voici un exemple d’étirements facile à adopter qui ne prends pas plus de 5 petites minutes ici. Il est possible d’alterner étirement et séance de sport. Ces séances n’ont pas besoin d’être longues, 20 à 30 minutes suffisent. Normalement cela a pour effet d’augmenter la productivité, d’améliorer la qualité de sommeil et de produire de la dopamine qui est l’hormone du plaisir. Sur YouTube il y a des millions de vidéos avec des styles différents pour tous les niveaux. 

Méditer

La méditation un point important que j’ai beaucoup trop négligé. Pour moi, il comprend l’organisation de la journée et la méditation en elle même. Je relis les deux car il est plus simple pour moi de méditer quand je sais quel sont mes objectifs de la journée. Je prépare un poste sur ce sujet afin de vous décrire plus précisément ce que je fais.

Prendre un petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, j’ai un peu tout entendu, mais ce qui ressort le plus c’est que c’est le repas le plus important de la journée. Ma propre expérience m’a montré qu’il valait mieux que j’en prenne un. L’énergie apporté par la nourriture me permet d’être efficace toute la matinée et de ne pas grignoter toute la journée. A quoi ressemble mon petit déjeuner ? Je ne bois pas de café ni de thé le matin, c’est donc chocolat chaud et tartines pour moi. 

Faire sa toilette

Je suis de ceux qui se lavent le matin. Je préfère le faire après le sport, évidemment, et après avoir mangé. Comme cela j’enchaîne tout d’un coup : douche, brossage des dents, coiffure et habillement.   


Il y a un élément qui est très important Que je n’ai pas mis dans cette liste : SE FAIRE PLAISIR. Se lever aussi tôt, sans prévoir un petit moment pour prendre soin de soi ou se divertir, ça serait vraiment bête. En incluant un moment de plaisir dès le matin, cela permets de commencer la journée de manière positive avant d’affronter les reste du monde. Que ce soit lire un livre, regarder une série, écrire un article, mettre du vernis … Je dois profiter, une petit peu, le matin pour me focaliser le reste de la journée sur mes autres objectifs. 

Je mets tout cela en pratique et je reviendrai vers vous avec mon ressenti !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *