ETAT D'ESPRIT

Le déroulement de ma Méditation

Si vous avez lu l’article sur ma routine matinale vous avez pu voir qu’il y avait un temps dédié à la méditation. C’est une activité que j’ai démarrée en début d’année et que j’ai arrêté il a quelques mois. Pourtant, cela me faisait beaucoup de bien, mais les échecs ont pris le dessus sur mon moral et j’ai laissé tomber. Aujourd’hui je souhaite tout reprendre au début. Je parle de méditation mais en réalité ce temps se découpe en deux parties : L’organisation et la méditation en propre. Pour comprendre pourquoi j’associe ces deux éléments, je vais commencer par vous expliquer comment se déroule ma méditation.


LA MEDITATION

La méditation est pour moi un point d’ancrage de ma journée. Elle est construite à partir de 6 étapes assez connues, mise en place par Vishen lakhiani. Je vous mets un lien vers les étapes complètes de la méditation ici.

Tout d’abord il y a la relaxation, il fait se mettre dans un environnement calme, prendre une grande inspiration et se détendre.

La connexion

L’idée, est de se dire, que tous les êtres humains sont connectés les uns aux autres. Et que ce qui peut vous arriver, découle de milliers d’actions provenant de personnes dont vous n’avez pas connaissance. La méthode vous propose d’imaginer une lumière qui vous entoure et qui s’étend, de la pièce dans laquelle vous êtes à toute la terre. J’aime beaucoup cette partie de la méditation car elle me fait penser à l’effet papillon. Cette idée qu’une décision, à l’autre bout du monde, par une personne inconnue, à un moment donné, va ricocher jusqu’à moi et affecter ma vie. C’est une pensée, qui rassure la « contrôle freak » que je suis. J’ai beaucoup de mal, lorsque certaines choses, très importantes pour moi, ne sont pas de mon ressort. Par exemple, vouloir qu’une offre d’emploi correspondant parfaitement à ce que je recherche se crée. En travaillant cette partie de la méditation j’ai l’impression de faire bouger les choses à distance. J’ai l’impression de créer ces connexions qui me permettront d’obtenir ce dont je rêve.

La gratitude

Il faut choisir entre 5 et 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Au début cela me paraissait difficile car je trouvais ma situation désastreuse sur tous les plans. J’étais trop fixée sur ce qui n’allait pas. Alors je choisissais des choses peu profondes mais vraies : avoir des jambes qui fonctionne, ne pas mourir de faim, ne pas avoir de maladie… Puis au fur et à mesure, j’ai commencé à adapter ma reconnaissance par rapport à ma journée et c’est devenu bien plus sincère. J’étais reconnaissante pour des choses positive qui m’étaient arrivée. Aussi, il m’arrivait de me rendre compte de la chance que j’avais par rapport à d’autres personnes, sur certains points.

Le pardon

Choisir une personne la pardonner et lui demander pardon. Il y a évidemment des jours où je n’avais vraiment rien à pardonner à personne. Mais j’essayais de rechercher au fond de moi des gens à qui je pouvais en vouloir pour des choses passées, qui n’ont pas un grand impacte sur ma vie, mais qui de temps en temps re-surgissent et me lancent dans un débat seule dans mon lit. Cela comprends les personnes dont l’action m’a fait souffrir mais dont ce n’était pas l’intention.

La visualisation

Pensez à votre futur idéal : c’est à dire vous dans 3 ans. Il faut s’imaginer sa vie, le plus précis possible comme si on regardait un film. Cette partie est très agréable. Je joue la scénariste d’un film parfait où je suis l’actrice principale. A chaque méditation je rajoute des détailles, je me focalisé sur d’autres points, je fais avancer le film. 

L’intention du jour

C’est aussi de la visualisation, mais de votre journée cette fois. Il faut dérouler sa journée, étape par étape. Imaginer que tout se passe comme vous le souhaitez. 

La bénédiction

IL faut s’adresser à une puissance supérieure, dieu, votre force intérieur, l’univers. Il faut demander de la force, du soutien, de l’aide, de la vision, de l’intelligence, de la pertinence, de la puissance … Tout ce dont vous avez besoin pour que votre journée se passe bien, pour que vous preniez les bonnes décisions et que vous vous rapprochiez de plus prêt de votre vie de rêve.

Cette méditation ne va à l’encontre d’aucune religion. Si vous croyez en dieu priez le.
Si cette méditation vous parle, allez sur ce lien ici, vous aurez le processus complet vous permettant de la réaliser.


L’organisation

L’organisation est là pour établir la cinquième étape de la méditation : l’intention du jour. Si je ne m’organise pas je ne peux pas savoir ce que ma journée va contenir. Donc avant de méditer je prends mon agenda et je m’organise correctement. C’est aussi simple que ça.

Cette méditation est largement associé au documentaire le secret que l’on peut trouver sur Amazone ou sur Netfilx. Je pourrais vous en parler dans un autre article, pas pour vous refaire le documentaire, mais plus pour vous décrire ma propre expérience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *