ETAT D'ESPRIT

Le secret, la loi de l’attraction

Tout à commencé par un documentaire que mon frère m’a fait voir : le secret. Pour ceux qui souhaitent le voir, le documentaire est disponible sur Netflix et sur Amazone. Ce documentaire parle de la loi de l’attraction. Si vous allez sur Youtube vous trouverez de nombreuses vidéos qui en parle. Je vais vous parler de cette loi et ce qu’elle représente pour moi. Cette loi à énormément affecter ma méditation qui fait parti de ma routine matinale. Je me permets de préciser que tout ce qui est dit correspond à mon interprétation et ma vision de cette loi.


LA LOI DE L’ATTRACTION QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est une croyance. La règle est simple : le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. Tout part de vous. Chacune de vos pensées positives et pensées négatives affectent votre vie.

Il faut tout simplement faire un travail sur soi qui consiste à contrôler au maximum ses pensées et ses émotions. Il ne s’agit pas ici de réprimer mais plutôt de rediriger. Pourquoi, parce que la base de la loi de l’attraction est la foi. La foi, que tout ce qui vous arrive, vous arrive pour une bonne raison.  

Comment fonctionne la loi de l’attraction

Il faut retravailler sa manière de penser, et la manière dont on laisse les choses nous affecter. Je prends l’exemple de la recherche d’emploi. Vous venez de passer une série d’entretien pour un travail qui vous plaît énormément et on vous appelle pour vous dire que vous n’êtes pas pris. Il est facile de vous laisser submergé par la tristesse ou la colère. Et c’est normal. L’idée de ne pas laisser cette tristesse et cette colère vous submerger. Vous êtes vous, et si ce refus vous rend triste vous allez ressentir de la tristesse. Mais il ne faut pas rentrer dans un cercle vicieux : je suis nulle, je ne sers à rien, je ne vais jamais y arriver. Vous devez vous souvenir de la base de la loi de l’attraction « tout ce que vous arrive, vous arrive pour votre bien »

Alors non ce n’est pas si simple de subir un échec et d’être tout sourire tout de suite. Ce n’est pas ce qui est demandé. Ce qu’il faut c’est créer des mécanismes qui vont vous redonner espoir, confiance en vous, confiance en l’avenir. Il existe plein de méthodes pour y arriver.

  • Penser à un moment heureux, joyeux de notre vie et ressentir cette joie nous traverser
  • Répéter une phrase disant que ce que l’on veut on l’aura
  • Citer 10 choses pour lesquelles on est reconnaissant
  • Faire la liste de ses qualités
  • Se rappeler l’objectif final
  • Relativiser

Au début cela semble faux, forcé, puis plus on le fait et plus ça devient un automatisme et plus ça marche.  

Attention cela s’applique aussi à vos pensées envers les autres et les choses qui vous entourent. Si tu n’as rien de gentil à dire ne dit rien. Et bien, si tu n’as rien de gentil à penser, pense à autre chose.

Les difficultés que j’ai rencontrées lors de l’application de la loi de l’attraction

Malgré que cette loi soit facile à appliquer j’ai rencontré quelques difficultés. Tout d’abord la le détachement. Etant en recherche de travail j’ai passer de nombreux entretiens. Et à chaque fois j’y mettais toute ma force mais aussi tout mon espoir. Alors quand la réponse était non, la chute était grande. Il m’était difficile de ne pas ressentir une énorme tristesse. Avoir confiance en l’avenir, c’est plus facile quand on n’est pas dans une situation critique, vivant chez ses parents, avec un prêt sur le dos, à la recherche de son premier emploi depuis des mois.

L’effervescence de pensées négatives était incroyable. Je me rendais compte que j’étais très dur avec moi-même, que je passais beaucoup de temps à me comparer. Aussi, j’avais la mauvaise habitude de revenir sur des disputes ou des désaccords déjà passés. Ou encore à prévoir une réaction négative d’une personne ou un souci dans ce qui allait m’arriver. Je travail toujours sur ce point. Je fais mon maximum pour me stopper quand je rendre dans une digression négative et inutile.

Et enfin ce qui est le plus difficile c’est l’impatience. Elle est souvent mêlée à la peur. Oui il y a des choses qui sont souvent liée au temps. Mais être heureux jour après jour ça n’a rien à voir avec le temps. Alors quand je pense à l’avenir que je compte les mois sur le calendrier de la vie que je ne sais qui m’a mis en tête je commence à flipper. Alors je me calme et je pense moins loin sur, ce que je peux contrôler, ou je pense très loin sur, ce que je peux fantasmer.

Et qu’est ce qu’on obtient concrètement ?

Et bien apparemment ce que l’on veut. C’est le principe de cette loi.  Elle n’a pas de limite ni dans le temps ni dans l’espace. Vous pesez peut-être que devenir milliardaire va vous prendre 30 ans et bien cette loi n’a pas de règle liée au temps, ça peut vous arriver demain.

La formule magique marche t-elle réellement ?

En lisant tout ça on peut croire qu’il suffit de sourire à tout et qu’on va avoir tout ce dont on rêve. Oui et non. D’abord il faut y croire complètement, avoir confiance. Ensuite il faut vivre comme si ce qu’on espérait allait arriver. Ressentir cette joie, cette satisfaction, que nous apporterait ce que l’on souhaite. Mais il faut aussi s’en donner les moyens. Il n’arrive rien à celui qui dort toute la journée, oh oui il rêve, mais rien ne lui arrive.


Encore une fois, je ne suis experte en rien et tout ceci est mon interprétation personnelle du reportage et du livre. Il y a un livre le secret, il contient 365 pages avec sur chacune d’elle une citation ou un principe de cette loi y est expliqué. Finalement au delà de l’aspect mystique je trouve que cette loi est une loi positive qui permets de baser sa vie sur le positif et sur l’espoir quoi qu’il arrive. Quand il pleut certains voient le sol boueux et d’autre l’arc-en-ciel, ce n’est pas une question de vérité mais de là où l’on choisi de regarder.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *