ETAT D'ESPRIT

La visualisation, ou comment atteindre ses rêves

Dans mon article sur la loi de l’attraction, je parle de visualisation. Qu’est ce que c’est ? C’est le fait de projeter des images mentales, en les associant à des émotions, des ressentis, des sensations. Dans le cas de la loi de l’attraction il s’agit de visualisation positive. Ces visualisations vous permettent, de créer, dans votre esprit, les choses que vous souhaitez obtenir. Que ce soit des objets, des compétences, mais aussi des traits de caractères, des situations particulières, ou même des types de relations. En travaillant la visualisation vous vous assurez de ne jamais perdre l’objectif.

Il y a deux inconnues dans la visualisation : le temps et le chemin.

Les choses que vous souhaitez vraiment arriveront au moment opportun. Peut-être plus vite que prévu, peut-être moins vite que prévu mais au bon moment. De même il ne sert à rien de vouloir déterminer à l’avance comment les choses vont se dérouler. Ce n’est pas vous qui allez déterminer cela. Tout ce qu’il faut faire c’est y croire et accepter toute opportunité se présentant. Il ne s’agit pas de dire oui à tout, mais de ne pas avoir d’aprioris, de passer la tête avant de dire non.

La visualisation peut passer par plusieurs, moyens se sont ces moyens dont nous allons discuter.


LES DIFFERENTS MOYENS DE VISUALISER

L’imaginaire, le rêve

C’est le plus simple et le plus évident. On ferme les yeux et on rêve. On le fait tous et tout le temps. La différence cette fois-ci c’est qu’il faut y mettre de l’intention. On ne rêve pas de quelque chose que l’on pense impossible, non, on rêve de quelque chose dont on a la certitude qu’elle va se réaliser. Dans cette visualisation il faut ajouter le plus d’éléments possible qui vous donneront l’impression d’y être pour de vrai. D’abord les détails visuels : votre corps, vos mains, vos vêtements, les meubles qui vous entourent, l’intensité du soleil, d’autres personnes. Puis il faut rajouter les autres sens : odorat, toucher, ouïe, le goût. Quand le tableau est peint, il faut rajouter les émotions et ressentis. Dans quel état serez-vous quand vous obtiendrez ces choses, heureux, soulagé, excité …  Faites monter ces émotions, ressentez-les.

Exagérer votre visualisation. Vous souhaitez réussir un examen : imaginez vous avoir 20/20 avec la classe tout entière qui vous applaudit et le professeur qui vous remet une médaille. Vous souhaitez vendre plus : imaginez 400 personnes faisant la queue devant votre boutique avec votre caisse enregistreuse qui affiche un chiffre d’affaire de 100 000 000€. Soyez fou, rêvez grand.

La puissance des mots

Dans le livre et le documentaire le secret, ce point est très souvent abordé. Les mots sont très puissants et nous affectent énormément, positivement comme négativement. La façon dont on parle de soi, des autres, de ses situations, de ce que l’on a et de ce que l’on veut. Il faut penser positif en permanence. Il faut tourner ses phrases pour en faire ressortir du bon et non pas du mauvais.

Si vous pensez à ce que vous souhaitez dites « quand » et non pas « si ». En choisissant le mot « quand » vous montrez que vous avez la certitude que cela va arriver. On transforme la phrase “si je réussi mon oral … ” par “quand j’aurai réussi mon oral …”. On ne dit pas “sortir des dettes”, mais “avoir de l’argent”. Parce que le mot dettes à une connotation négative et un effet stressant. On ne dit pas je ne veux plus avoir peur mais je veux être confiant …

Aussi, il est important de faire attention à la manière dont on pense/parle de soi et des autres. On se parle souvent à soi-même en se disant je suis nul, je suis bête, en s’insultant. Quand il s’agit des autres, on a tendance à se comparer et à s’attarder sur leurs défauts. Ces petites habitudes anodines, ont leur impact sur notre état d’esprit. Il faut donc corriger sa manière de parler et de penser pour laisser place à des nouvelles plus saines.

Vous pouvez utiliser cette méthode à votre avantage.. Elles se répètent plusieurs fois des phrases motivantes: “J’ai confiance en moi, je suis forte, je courageuse”.Vous pouvez le faire avant des situations stressantes, le matin, le soir, dans les transports. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient personnellement. Il n’y a pas de limite.

Le vision board

Le vision board est le terme anglais pour tableau de visualisation. On en trouve souvent dans les série ou film qui s’intéressent à de jeunes adolescentes pleines de rêves. C’est un collage avec des images de ce que vous souhaitez. Une grande maison, un chien, faire un voyage en Australie … Vous trouvez une image vous la collez.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter au images représentant des choses. Il est possible que vous souhaitiez gagner confiance en vous. Alors coller des mots des phrases qui vous donne confiance. Vous pouvez écrire vous-même des citations qui vous aident. Vous pour même mettre la photo d’une personne connue qui incarne la confiance. Ou encore la photo d’un mannequin qui à une position qui respire la confiance. Ça marche pour tous les aspects de développement personnels : confiance, courage, rigueur, autonomie, générosité …

On parle de collage mais vous pouvez faire un dessin. Vous pouvez mélanger collage dessins écriture… Tous ce qui compte c’est que sur ce tableau figure ce que vous souhaitez au long comme au cours terme.

La liste

Cela rejoint un peu le vision board. Il s’agit d’écrire la liste des choses que l’on veut dans un carnet. Mais aussi la liste des objectifs que l’on veut atteindre. J’aime beaucoup cette méthode. A chaque fois que je rajoute un élément sur la liste je mets une date avant. Comme ça le jour où, ce qui est inscrit se réalise je peux voir combien de temps cela a pris. Le but n’est pas de stresser par rapport au temps qui passe, mais de voir où nous en étions il y a quelques années et à quel point on évolue en permanence. Parfois on oublie que la liste existe et on y retourne pour se rendre compte que l’on a atteint plus d’objectifs que ce que l’on pensait. Cela permets aussi de se rendre compte de l’évolution de nos rêves et de nos aspirations.

La gestuelle

Avez-vous déjà entendu dire : “il faut s’habiller pour le poste que l’on désire et non pas pour celui que l’on a”. Et bien c’est un peu le même principe. Il s’agit d’agir « comme si », avant que ça ne soit réel. Vous pouvez essayer les « power poses » on apprend qu’en prenant ces pauses pendants 2 minutes elles diminuent le stress et font gagner en confiance. La plus connue est celle de Wonder Woman, droite debout les mains sur les anches. Aussi celle de la victoire, droit debout les mains en l’air en v.

Mais cela peut aller un peu plus loin. Vous pouvez aussi choisir une célébrité et imiter sa façon de marche parler, sa gestuelle. Si vous avez envie de vous sentir sexy, choisissez un acteur ou une actrice qui joue des rôles sexy. Imitez cette personne chez vous devant votre miroir. Plus vous le ferez plus vous aurez l’impression que cette caractéristique fait parti de vous.


Voilà les quelques méthode de visualisation. Peut-être en avez-vous d’autres. N’hésitez pas à me les partager.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *