ORGANISATION

J’ai essayé le bullet journal, voici ce que j’en pense

Je suis une personne naturellement organisée. J’aime avoir le contrôle sur ce que je fais et être organisée est une des manières de l’avoir. Mais il y a une grande différence entre être organisée et être proactive. Et c’est là qu’est mon problème. Quand quelque chose me tient à cœur je peux m’y préparer 2 mois à l’avance, faire des plans et des listes dans tous les sens. Mais pour les tâches plus embêtante, je passe mon temps à décaler, voir à oublier. Alors j’ai décidé de tester des méthodes d’organisation. J’ai testé le bullet journal.

Je ne vais pas vous expliquer en long ce qu’est le bullet journal je vous mets un lien ici pour vous laisser découvrir (il y a même une petite vidéo). Mais je pense qu’aujourd’hui sa réputation n’est plus à faire.  

Il a plein d’avantages, que les centaines de vidéos, existantes sur Youtube, parlant de bullet journal, vous décrivent parfaitement. Mais moi, je lui ai trouvé des défauts. Comme toujours, cela est lié à ma personnalité il est fort probable que cette méthode d’organisation vous convienne parfaitement.


CE QUI NE ME PLAIT PAS DANS LE BULLET JOURNAL

Devoir faire son propre journal

Ce qui est souvent décrit comme un avantage, pour moi ça ne l’est pas. Le fait de devoir, chaque mois et chaque semaine, refaire la présentation du journal, est une tâche ingrate. Je trouve que c’est une perte de temps. De plus, je fais toujours une présentation très basique, je suis très créative mais pas de cette manière là. Alors je me retrouve avec un journal pas très joli, avec la tâche de le refaire chaque mois et chaque semaine. Je sais que pour certaines personnes cela est très relaxant, ce n’est pas mon cas. Ce que j’aime c’est organiser, remplir les cases, faire les listes, voir mes projets se planifier.  

La planification à l’année

Le bullet journal est essentiellement fait pour une planification à la semaine ou au mois. Chaque dimanche vous avez à faire la présentation de la semaine suivante ou chaque fin de mois la présentation du mois suivant. Mais cela ne me convient toujours pas. J’ai réellement besoin d’une présentation à l’année. Il y a la possibilité de faire en début de journal un calendrier de l’année entière, pour y mettre des anniversaires ou des choses importantes à retenir, mais ce n’est pas suffisant pour moi. La liste des choses que je prévois à l’avance est bien trop grande. Il me faut donc un journal ou toute l’année entière est prête.

Les listes dans le journal

L’avantage du bullet journal c’est qu’il vous laisse insérer tout type de liste au milieu de votre agenda. Comme ça vous n’avez qu’un seul carnet à transporter avec vous. Mais je préfère avoir un espace à la fin pour y mettre mes listes ou encore un autre carnet. Car les listes se remplissent moins vite que la partie agenda. Ce qui fait que lorsqu’on change de journal il faut partir à la recherche de toutes ses listes, pour les recopier dans le nouveau journal.

Lui ai-je vraiment donné sa chance

Oui, j’ai vraiment donné sa chance au bullet journal. J’en ai fait trois. Le premier que j’écrivais semaine par semaine, le second, mois par mois et le dernier l’année entière. J’intégrais tous les éléments qui rendaient le bullet journal pratique : les trackings, la vision du mois entier, les objectifs du mois, les points positifs, les points négatifs….  Et bien le résultat était toujours le même, je n’accrochais pas. J’ai besoin d’une organisation plus compartimentée. Il me faut de l’organisation dans mon organisation.

Alors qu’est ce que j’utilise aujourd’hui

Pour mon agenda, j’utilise un semainier de la marque Mr.Wonderful. J’ai choisi cette marque parce qu’elle était à la FNAC et que le design est plutôt sympa. A côté de ça, j’ai un cahier ou je mets toutes mes listes et un tout petit carnet pour tout ce qui touche aux objectifs et aspirations (j’en parle comme méthode de visualisation dans un autre article). Mon agenda est de taille A5. Pour moi c’est la taille limite pour un planner transportable avec assez de place pour y écrire. C’est le seul que je prends avec moi. Les autres carnets reste à la maison. Si une idée me vient en journée, je la note dans mon téléphone en attendant de rentrer à la maison.


Et vous êtes vous plutôt planner ou bullet journal. Peut-être avez-vous d’autre méthode d’organisation. Dites le moi en commentaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *